La semaine du goût
La semaine du goût a permis aux élèves du cycle 2 d'expérimenter et d'apprendre de nombreuses choses pour leur plus grand plaisir.
Au programme :
-
Visite des cuisines de l’Institut Sainte Thérèse en compagnie du chef Eric. Les élèves ont découvert les coulisses des 900 repas préparés chaque jour à la cantine ! Un grand merci à lui !
-
Confection et dégustation de gâteaux, de compotes, de salades de fruits
-
Découverte des goûts et des saveurs en anglais avec Madame Sabourin, professeure d’anglais
-
Visite de la ferme de Gally où les enfants ont fabriqué du jus de pomme.
-
Sortie au marché de Sartrouville pour les CP pour acheter des fruits d'automne.
Voici le compte-rendu des CE2 Edelweiss !
LA DÉLICIEUSE SEMAINE DU GOÛT EN CE2 ÉDELWEISS
Lundi 16 octobre, nous avons cuisiné des gâteaux. Nous avons mélangé de la maïzena, du sucre, de la levure, des œufs, un yaourt et de l’huile. Nous avons obtenu de la pâte que nous avons parfumée avec différents ingrédients. Au final, nous avons réalisé un gâteau carottes et chocolat ; un délice à la confiture de myrtille ; un délice d’épices à la banane et aux figues ; un délice de poires aux pépites de chocolat. En fin d’après-midi, tous les CE2 ont dégusté nos gâteaux et la compote pomme-kaki réalisée par les CE2 perce-neige.
Mardi 17, nous avons coupé des pommes et des coings pour faire de la compote. Le soir, nous l’avons dégustée, accompagnée des gâteaux des autres CE2.
En anglais, Marion nous a fait goûter des aliments salés, sucrés, amers, acides.
Jeudi 19, le cycle 2 a réalisé une énorme salade de fruits composée de raisins noirs et blancs, poires, bananes, pommes, clémentines. Nous nous sommes tous retrouvés sur le stade à 15h30 pour la partager.
Vendredi 20, tous les CE2 sont allés à pied à la ferme ouverte de Gally à Sartrouville. Là, nous avons fabriqué du jus de pommes. En premier, les pommes sont broyées dans un broyeur pour avoir du moût. Ensuite, le moût est mis dans le pressoir. Nous l’avons pressé et obtenu du jus de pommes brut. Nous l’avons goûté (quel délice !) et comparé avec le jus de pommes pasteurisé réalisé par la ferme. Nous en avons aussi profité pour rendre visite aux animaux.
Quelle semaine fantastique !