Le Projet d'Accueil Individualisé

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)  est le document qui permet, à la demande des familles, d’autoriser la prise de médicaments au sein de l’école et de proposer les aménagements  nécessaires à une scolarité en milieu ordinaire.
Un projet d'accueil individualisé est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies...), nécessite un(des) aménagement(s).
Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.

Le PAI définit, selon les besoins spécifiques de l’élève, la prise en charge médicale nécessaire : prescriptions médicales accompagnées des médicaments correspondants, protocole de soins d’urgence, aménagements horaires en lien avec une prise en charge extérieure durant les heures scolaires (kinésithérapie, orthophonie, psychothérapie…), régime alimentaire, aménagements spécifiques (cours d’EPS, sorties scolaires avec ou sans hébergement…)... Il est validé par un médecin qui suit l'enfant pour sa pathologie.
Le PAI est généralement établi pour une année scolaire. Il peut être reconduit d'une année sur l'autre (réactualisation).

Des modifications peuvent être réalisées en cours d'année selon l'évolution des besoins de l'élève, à la demande de la famille ou de l'équipe éducative.

Ne pas hésiter à prendre contact avec l'enseignant(e) de votre enfant et/ou Mme Raynal pour en discuter.

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici.
Institut Sainte-Thérèse : Intranet