Benvenuti a Roma
Du 10 au 12 février 25 élèves de 6ème D sont partis à la découverte de la ville de Rome.

Mais comment résumer un voyage aussi enrichissant en quelques lignes ?
Mercredi à l’aube, direction la capitale de l’Italie : Rome.

Arrivés à destination sans encombres, nous pique-niquons dans une allée plantée de cyprès, sous un ciel d’azur et face au Colysée. Le dépaysement est total pour nous qui venons de quitter un Paris gris et pluvieux !
La visite de Saint Clément permet à chacun de découvrir l’une des plus anciennes basiliques de Rome. En descendant sous terre nous apercevons la superposition étonnante de ces églises d’époques différentes s’appuyant sur un temple de Mithra. Découvrant ces pierres sans cesse remaniées, nous remontons jusqu’à l’antiquité.

La journée suivante est consacrée à une longue promenade dans la Rome baroque, la piazza Navone, la fontaine de Trévi, le Panthéon. Petite pause pour déguster une glace à l’italienne et nous voilà repartis. Une visite minutieusement commentée du palais Massimo et de ses collections nous permet de découvrir sculptures, bas reliefs, fresques et mosaïques. Les élèves sont attentifs, respectueux de ce passé prestigieux et prennent force photos ! Puis nos pas nous conduisent naturellement vers St Pierre et la cité vaticane. Nous terminons notre périple par l’étonnante visite d’un bâtiment abritant l’Ara Pacis, autel construit en l’honneur de la paix rétablie dans le monde romain par l’empereur Auguste.

Le programme du 3ème jour prévoit une découverte commentée de l’intérieur du Colisée ainsi qu’une marche au travers des vestiges du forum romain. Beaucoup de questions sont posées et l’intérêt des élèves est évident. Tant de siècles se sont écoulés depuis que ces espaces furent édifiés à la gloire de Rome !

Nous quittons la ville éternelle en début d’après-midi avec des images plein les yeux et l’envie de revenir un jour.
Rome se découvre et se redécouvre de mille et une manières. Pourquoi pas un prochain voyage avec un groupe de latinistes ?








Institut Sainte-Thérèse : Intranet