Une organisation privilégiant le calme et les repères.

Un emploi du temps fixe, des salles de classes attitrées, un accueil régulier de 8h à 18h ainsi que le mercredi matin.
L’encadrement et le suivi des élèves.
Chaque niveau du collège fonctionne comme une unité pédagogique avec un responsable de niveau assisté d’un RVS et d’une équipe de professeurs motivés et attentifs.
Le responsable du niveau suit le parcours de chaque élève tant au point de vue scolaire que de la discipline. Il travaille en lien étroit avec les professeurs et veille à l’animation éducative et pastorale. Entouré de son équipe il favorise toutes les activités qui dynamisent la vie du niveau.

La communication avec les familles.
Plusieurs réunions dans l’année permettent aux parents de rencontrer les professeurs et les personnes qui encadrent le niveau. 2 relevés de notes par trimestre et un bulletin trimestriel.

L'appel à l’exigence scolaire.

Nos objectifs pédagogiques visent la qualité et la régularité du travail scolaire. A chaque niveau, des contrôles communs matière sont mis en place. En 3ème des contrôles communs trimestriels, et un brevet blanc dans les conditions de l’examen préparent nos élèves au Brevet des collèges. Des oraux de langues sont organisés avec un autre collège.
 
Des règles de vie imposant respect de soi et des autres.
Tous les adultes de l’établissement sont également impliqués dans le travail éducatif. Vigilance, fermeté et bienveillance de tous conduisent les élèves à découvrir les limites de leur liberté et à adopter une attitude responsable.

L’ouverture à l’autre et au monde.

Dans une société qui porte à l’individualisme et au repli sur soi, nous privilégions le travail en équipe et vivons la relation éducative dans le dialogue, la vérité et la confiance. A chaque niveau des projets différents multiplient les occasions de partage et permettent aux jeunes de vivre la relation à l’autre comme source de richesse, de joie et de progrès mutuel.

Socle commun des connaissances et des compétences
Dans le souci de rendre le jeune "adaptable" au monde de demain, l'équipe pédagogique de Sainte-Thérèse travaille en équipe au socle commun des connaissances et des compétences défini par le BO du 6 août 2008.
 
Institut Sainte-Thérèse : Intranet