La pastorale à l'école
 

Chaque enfant, ainsi que sa famille, est accueilli dans son intégrité par tous et par chacun dans le respect de sa diversité d’origine, d’opinion, de croyance et de pratique religieuse. Ses capacités et ses compétences comme ses difficultés sont prises en compte pour qu’il puisse prendre conscience de sa valeur et trouver sa véritable place. 



Le projet pastoral s'adresse à tous. Il ne se limite pas aux temps forts et aux célébrations. La communauté toute entière chemine dans un respect mutuel à la lumière du Christ. La pastorale fait partie intégrante de la mission des enseignants et chacun l'assure dans sa classe de la petite section au CM2 ; une heure par semaine y est consacrée, différemment répartie en fonction de l'âge des enfants. C'est ce que l'on appelle "l'heure de caractère propre" de l'enseignement catholique.

Notre projet pastoral se vit dans le quotidien avec tous ceux qui interviennent dans l'établissement :
- en développant un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes, aussi bien entre les enfants, qu'entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative dynamique et vivante.
- en proposant la découverte du message chrétien, la réflexion et la prière en fonction de l'âge de chacun.
- en permettant de s'approprier un héritage culture.
- en mettant en valeur les temps forts de la vie de l'Eglise en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques.
- en éveillant les enfants sur les autres et sur le monde par des actions de solidarité (marché de Noël, action de Carême, bol de riz).
- en favorisant les liens avec la paroisse ; le père Etienne Maroteaux est notre prêtre référant en école.

Cette année , pour nous aider à prendre soin de la maison commune, nous allons nous appuyer sur les temps forts de l'année (célébrations, actions caritatives...) et sur des grands personnages : Abraham, Marie, Samuel, Saint Benoît... ainsi que sur l'accompagnement du Père Maroteaux.
Institut Sainte-Thérèse : Intranet