Visite des lieux de culte

Cette année, la première heure de culture religieuse a permis de reprendre sous forme ludique le fondement des différentes religions et d'expliquer aux élèves pourquoi l'établissement portait le nom de Sainte Thérèse et relevait de l'enseignement catholique. Pour concrétiser tout cela, les élèves ont été visiter les quatre lieux de culte ci dessous.

C. Lefebvre - Adjointe  en Pastorale



Le Temple Protestant

 
En début d'année, les élèves de 5ème se sont rendus au Temple Protestant de Houilles et ont été reçus par le Pasteur qui leur a expliqué les grands fondements du Protestantisme. Une discussion s'est ensuite engagée entre eux autour notamment des différences entre Protestantisme et Catholicisme. Les élèves sont repartis visiblement ravis par cet entretien, d'autant plus curieux de découvrir les autres lieux de culte.

Temple Protestant de Houilles
 


Synagogue de Paris

 
Au début du mois d'octobre, les 5èmes ont pu visiter la Grande Synagogue de Paris. A leur arrivée, ils ont découvert ébahis la beauté du lieu. Un des représentants du culte les a reçus pour leur expliquer les principes de la religion juive en leur montrant la Torah. Les élèves ont ensuite posé des questions et la visite s'est terminée par la prise de quelques photos. 

 

 



L'interieur de la Synagogue de Paris


Mosquée de Paris


 
Après un pique-nique aux Arènes de Lutèce, les cinquièmes se sont rendus à la Grande Mosquée de Paris. Un guide les attendait sur place pour leur faire visiter les lieux et leur expliquer les fondements de la religion musulmane. Après la visite de la salle de prière et du jardin luxuriant, la visite s'est achevée dans la magnifique bibliothèque de la Mosquée où les élèves ont pu longuement échanger avec le guide.



La Grande Moquée de Paris




L'église Saint Nicolas


En janvier, les élèves ont été visiter l'église Saint Nicolas de Houilles. Les Pères Olivier Steak et  Etienne Guillet ont tour à tour commenté cette visite passionante. Les élèves ont ainsi découvert l'histoire de cette église et la signification de certains de ses vitraux. 



L'église Saint Nicolas de Houilles
Institut Sainte-Thérèse : Intranet