Cette année l'Atelier d'Image(s) commémore à sa manière le centenaire de la Grande guerre.

La chambre noire est un film entièrement écrit, interprété et réalisé par les élèves de l'Atelier. Du scénario aux décors, de la prise de son à la caméra, les 17 apprentis cinéastes se sont confrontés à tous les métiers de la production cinématographique. 

Le thème choisi, la Guerre de 1914-1918, avait également pour but de mieux appréhender le confilt, inscrit au programme d'Histoire de 3ème. Les dialogues écrits dans l'argot des tranchées, le matériel et les uniformes conformes à la réalité, la prise en compte du travail des femmes à l'arrière, ainsi que l'importance du courrier ont ainsi été étudiés et intégrés au projet dans un souci de réalisme historique. 

Les compétences artistiques et artisanales des élèves ont également été mises à contribution : la construction de la tranchée en décor réel dans une pièce de 12m2 à l'aide de papier craft peint, la fabrication des casques en papier mâché, la fabrication de machines à coudre factices ont occupé les élèves pendant le premier trimestre.

Retrouvez ci-dessous le résultat, bon film.


La Chambre Noire from Collège Ste Thérèse on Vimeo.

Institut Sainte-Thérèse : Intranet