L'atelier Bout d'essai propose à 8 élèves de devenir les réalisateurs d'une scène de cinéma. Partant d'un extrait d'un film existant : la scène du repas dans le film de Xavier Beauvois "Des hommes et des Dieux", les élèves prendront tour à tour la casquette du scénariste, du storyboarder, de l'accessoiriste, du décorateur, du maquilleur, costumier, cadreur, éclairagiste, preneur de son, directeur de casting, monteur...
Objectif : retourner la scène à l'identique, comme des professionnels. 
Une manière ludique mais exigeante de découvrir l'envers du décor et les différents métiers du septième art.
Bout d'essai, un atelier de re-création cinématographique.

Le 13 décembre 2013 pendant trois heures, la salle d'étude du collège s'est transformée en studio de cinéma. Aboutissement d'un travail commencé en octobre, où des élèves de 3ème se sont mis dans la peau d'une équipe de tournage professionnelle.

A partir d'une séquence de film existant, ils ont réécrit le script, dessiné le storyboard, analysé les plans, et préparé l'ensemble du tournage : décors, costumes, machineries...

De l'apprentissage du langage du cinéma au clap de fin, voici le bilan de cet atelier.

 
 

Bout d'essai from Collège Ste Thérèse on Vimeo.





Lundi 7 octobre 

Après une rapide introduction à l'histoire du cinéma et une présentation des notions de champ et hors-champ, les 8 apprentis réalisateurs sont entrés dans le vif du sujet : 

Une fois la séquence de travail découverte et mise en regard d'autres scènes célèbres à la construction identique, un groupe de scénariste a entrepris de rédiger le script de la séquence, en utilisant un logiciel adapté et la nomenclature traditionnelle des scénaristes. 

Un autre groupe a mis à profit les talents de dessinateurs en dessinant le storyboard de la scène à partir des images existantes.

D'abord un peu perdus face à ces tâches fastidieuses, les élèves se sont rapidement pris au jeu et ont entamé de bon coeur ce long processus qu'est la préparation d'un tournage.

Prochaine séance : la préparation de l'espace de tournage !







Lundi 14 octobre 

La séance du 14 octobre fut consacrée à l'analyse du langage cinématographique : le plan et le mouvement. A l'aide de vidéos de présentation, les élèves ont parcouru les différents types de plans : du plan d'ensemble, destiné à définir le contexte et l'environnement des personnages, au gros plans et très gros plans qui plongent le spectateur dans l'intériorité des personnages. Des notions essentielles pour la compréhension de la séquence de travail, qui voit se rapprocher la caméra des personnages, les isolants de leur entourage et nous identifiant à leurs pensées propres.

Les mouvements de caméra ont également été abordés : panoramiques verticaux et horizontaux, recadrages, travellings, plongées et contreplongées.

Forts de ce nouveau langage, la séquence de travail a été analysée par les élèves pour enrichir le storyboard des mouvements de caméra nécessaires. De quoi comprendre un peu mieux encore le travail du chef opérateur sur un plateau, et de s'apercevoir que l'on peut parfois "tricher" pour obtenir le résultat voulu.

Après cette approche théorique, les élèves ont pu mettre en pratique le contenu de la séance en sortant caméra sur pied dans la cour de récréation. d'abord pour définir les cadrages vus plus tôt, puis en devant trouver avec les moyens du bord de quoi réaliser un travelling...



Institut Sainte-Thérèse : Intranet