Les 8 élèves inscrits au Club de la Presse vont se mettre dans la peau de vrais reporters tout au long de l'année en réalisant divers articles et sujets sur la vie de l'Etablissement et ce, autour de thématiques qui les intéressent. Les élèves vont constituer une équipe, une "rédaction", qui leur permettra de comprendre la fabrique de l'information de l'intérieur. En plus d'un apprentissage concret et technique, nous essayerons également de les faire se questionner sur les problématiques liées au journalisme. Cet atelier se propose également de les préparer au traitement de l'information et à l'esprit critique nécessaire dans une société qui nous inonde d'informations.
Session 1 / Introduction générale

Les 8 élèves de 3ème inscrits à l’atelier ont pu découvrir dans un premier temps les notions d’information et de journalisme dans leur ensemble. Nous avons également établi en groupe une charte de déontologie journalistique : Respect, curiosité, persévérance, esprit critique… Nous avons ensuite disséqué un journal télévisé, une interview de personnalité et également déconstruit un titre de presse, pour tenter d’en comprendre les différents aspects et mécaniques. Cet atelier a pour ambition de réaliser deux grands projets au fil de l’année. Un titre de presse écrite (type magazine) et plusieurs modules « télévisuels » (un journal, des rubriques, des reportages…). Les élèves seront à la fois concepteurs et acteurs de ces projets. Lors de cette première séance, nous avons également commencé à constituer une équipe en distribuant les rôles (rédacteur, reporters, cameraman, rédacteur en chef…) ainsi que les différents sujets et rubriques que nous allons réaliser dans les mois à venir. Plusieurs idées ont déjà germé, notamment des sujets sur la vie à l’école il y a 50 ans, mais également sur les coulisses et le fonctionnement de l’établissement. (Notamment une enquête sur le fonctionnement de la cantine, de l’arrivage des produits jusqu'à l’assiette de l’élève) Dès la semaine prochaine nous allons commencer à manipuler les différents outils (caméra, prise de son, etc.) en découvrant les techniques de réalisation journalistique.


Session 2 / Introduction au journalisme télévisuel

Nous avons effectué quelques tests de présentation avec les élèves afin de découvrir les grandes règles à appliquer lorsqu'on s'adresse à une audience. L'importance de l'articulation et du ton à donner, se tenir droit et sûr de soi, adapter son ton de voix au type d'information que l'on délivre... Autant de données que nous avons parcouru ensemble. Cela nous a aussi permis d'identifier les sensibilités journalistiques des élèves : certains ont envie d'aller devant la caméra quand d'autres préfèrent être à la conception et a la rédaction, derrière la caméra. Nous avons pu également parcourir les notions de montage et d'habillage. Comment faire un logo de chaine, un bandeau pour les noms et les sujets... etc. Autant de choses que les élèves vont être amenés à construire pour l'identité de leur nouvel outil d'information. Nous avons donc 4 présentateurs (qui seront répartis entre présentation du journal, rubriques et reportage sur le terrain), 3 journalistes et réalisateurs et un technicien.


Session 3 / Technique d'écriture et test de terrain.

Lors de cette troisième session, nous sommes rentrés plus vivement dans le concret de l'écriture journalistique... Qu'est-ce qu'un titre et quelles doivent être ses qualités ? Qu'est ce qu'un chapeau, un inter-titre, une exergue ? Nous avonc également travaillé sur le "but" d'un article de presse : delivrer une ou des informations exactes et vérifiées, ne jamais se departir de la neutralité propre au journaliste, aller au bout des choses, aller chercher l'information là où elle se trouve... Après quelques exemples de mise en situation, les élèves sont repartis avec une méthodologie (notamment la règle des 5W anglais ou du CQQCOQP français) et pour mission de rédiger un article ou un dossier. Les élèves auront deux semaines pour rédiger (lundi prochain étant férié). Nous pourrons ainsi des la prochaine fois commencer à s'intéresser aux questions éditoriales, aux corrections et à la mise en page.

Dans la seconde heure, nous avons travaillé sur une des reportages que nous allons réaliser sur "l'Etablissement au siècle dernier". Nous avons pu récupérer certaines vielles photographies dans les archives de la ville de Houilles et nous avons tenté de retrouver les lieux quant l'école s'appelait encore "pensionnat du chateau" et n'abritait que des filles. Exercice ardu tant l'école à évolué dans son architecture, mais passionant car les indices supposaient enquète, réflexion et analyse. Nous avons pu retrouver 4 emplacements et reproduire au mieux un cadrage identique, afin de pouvoir faire un "avant-après).


Institut Sainte-Thérèse : Intranet